Rencontre avec Yann Dedet, Pierric Bailly et Sagamore Stévenin, Entrevues 2025

"C'est un OVNI, un objet filmique non identifié... La parole humaine étant comme le bruit des forêts, le son des ruisseaux, traitée comme de la musique par Jean-François, il est normal qu'on ne comprenne pas tous les mots, mais que ce soit plutôt la musique qui joue."Yann Dedet

Photo olivierlegras.com

Rencontre autour du film culte "Passe Montagne" (1978), premier long métrage de Jean-François Stévenin : son fils Sagamore Stévenin (comédien), Pierric Bailly (écrivain jurassien dont le roman "Le roman de Jim" a été adapté au cinéma), et Yann Dedet (monteur légendaire et écrivain, collaborateur de Truffaut et Pialat).

L'échange explore la dimension "OVNI" de ce film tourné dans le Jura, son caractère expérimental et sa construction singulière. Yann Dedet révèle les coulisses du montage révolutionnaire : Jean-François Stévenin a sabordé le premier montage de 3h pour créer un film "cubiste" de 1h48, cassant la temporalité, traitant la parole comme de la musique, superposant image et son de manière désynchronisée. Cette approche a profondément influencé le travail ultérieur de Dedet avec Maurice Pialat.

Le film continue d'inspirer les jeunes cinéastes tout en restant inimitable dans le contexte actuel de production.

Journaliste : Nicolas Bezard et Öykü Sofuoğlu
Réalisation & Photo : Olivier Legras