"Il y a toujours eu des gens qui ont eu envie de descendre du train de la société, qui ont dit stop, je descends au prochain arrêt. Surtout quand la société est particulièrement normée." Jérôme Reybaud sur la genèse d'Un balcon à Limoges

Jérôme Reybaud présente son deuxième long métrage "Un balcon à Limoges", en compétition pour le Grand Prix Janine Bazin. Le film explore la relation improbable entre deux quinquagénaires aux parcours opposés : Gladys, une "clochard céleste" qui a choisi de sortir du système, et Eugénie, une "petite soldate de la normalité" qui tente de la remettre dans le droit chemin.
Inspiré par la période Covid et l'observation des "normies" (personnes qui suivent sans questionner les normes sociales), le réalisateur interroge les mécanismes de conformité sociale dans la France contemporaine. Il confronte ceux qui acceptent les règles et ceux qui descendent du "train de la société".
Le film s'inscrit dans une approche cinématographique héritée de Paul Vecchiali et de la diagonale (production indépendante, économie du "do it yourself"), tout en explorant les territoires français souvent ignorés (Limoges, Poitiers) et leurs zones périurbaines.
Journaliste : Nicolas Bezard et Öykü Sofuoğlu
Réalisation & Photo : Olivier Legras