![]() |
Pour l’enregistrement de son dernier album. L’Imparfait des Langues. sorti chez ECM. le clarinettiste Louis Sclavis s’est entouré de jeunes musiciens. Il retrouve ainsi un enthousiasme. une fraîcheur et une spontanéité qu’il a su partager — avec un brin de causticité. toutefois — lors de sa dernière apparition en trio au Cheval Blanc à Schiltigheim. |

Nouvelle génération
« Vous savez. quand je suis avec Michel Portal ou Marc Baron. je ne fais pas de différence. Ce qui était intéressant. c’était de travailler avec des musiciens avec lesquels je n’avais ni complicité. ni habitude. Des musiciens un peu hybrides. qui viennent de la même inconnue que moi. Forcément. on a un renvoi de l’autre qui est nouveau. On pense. on joue la musique différemment. avec une forme nouvelle de décontraction. »
Langue
« Ce qui m’intéresse dans cette thématique autour de la langue c’est la notion d’imperfection. Ce qui importe finalement. c’est de pouvoir transmettre. communiquer. échanger… Et puis. je préfère l’imparfait du langage et des formes à la perfection des sentiments. »
La part du rêve
« Je suis instinctivement. fondamentalement très pessimiste. Ce n’est pas une nature. je ne m’affiche pas comme quelqu’un d’abattu. mais en même temps. intellectuellement. il me semble impossible d’être optimiste. J’ai pas mal voyagé. notamment en Afrique. et les dernières fois que je m’y suis rendu. j’ai vécu les choses de manière très négative. très dure. J’étais très triste de voir l’Afrique comme ça. Par ailleurs. quand on aborde un sujet tel que le réchauffement de la planète. on se dit que de toute façon c’est cuit ! Il n’y a pas beaucoup de raison de penser que ce sera autrement et pourtant. il y a des gens qui vous disent qu’il existe des solutions. J’envie ces gens. ils ont raison ! Je pense qu’on ne leur donne pas assez la parole. On subit une information qui nous maintient ainsi dans l’idée que rien n’est possible. Des solutions peuvent être appliquées. même rapidement. »
Propos recueillis par Emmanuel Abela / Photo : Pascal Bastien