Rencontre avec le jury tënk/DSGE , Entrevues 2024

Rencontre avec le jury du prix Tënk-Documentaire sur grand écran

Photo olivierlegras.com

Rencontre avec Cécile Becker (secrétaire général du cinéma Le Cosmos à Strasbourg) ; Annick Peigné Giuly (présidente de l'association documentaire sur grand écran et par ailleurs directrice artistique et fondatrice du festival Corsicadoc) et Line Peyron (responsable de la production et diffusion et co-directrice artistique de Tënk). Toutes trois sont les membres du jury du prix Tënk-Documentaire sur grand écran.

Les pris et les festivals, c'est une vieille histoire. De façon générale et parmi les différentes manières de catégoriser les festivals (que l'on parle de la localisation, de la durée, de la programmation, du budget, de l'ancienneté, de l'ampleur, de l'implication des tutelles et collectivités dans son budget, etc.) on évoque aussi la question des prix. Et si les prix sont partout dans les divers champs culturels (littérature, art contemporain, spectacle vivant, etc.), le cinéma est le seul domaine où ce sont les festivals qui sont de façon plus que répandue habilités à les délivrer.

Mais tout comme les festivals recouvrent des réalités diverses et renvoient à des manifestations très différentes les unes des autres, tout comme les festivals tendent à constituer un espace aussi diversifié que le monde cinématographique lui-même, il en va de même des prix. On pourrait s'amuser à dire : « Cher.e festival, liste-moi tes prix et je te dirai qui tu es. » Ainsi, aux côté des prix traditionnels (ceux du jury national ou international, ceux du public) une myriade de prix annexes peuvent exister.

Et un prix Audi, un prix des effets spéciaux par Adobe, un prix YouTube ou un Trophée Chopard (le joaillier) ne raconte pas la même chose qu'un prix Gérard Frot-Coutaz (cinéaste) ou André S Labarthe (critique de cinéma et producteur français). Pour autant, il ne s'agit pas de faire de l'angélisme. Il est évident que les prix peuvent signaler une position dans la hiérarchie des festivals – ce sont les plus gros festivals qui via des partenariats et le recours à du mécénat ont les prix les plus divers, lesdits prix valant parfois rétribution aux mécènes.

Néanmoins et même si les dotations sont parfois très symboliques, les choix de prix racontent quelque chose de la ligne artistique d'une manifestation. De son exigence ou à tout le moins de son attention à la création comme à la diffusion des œuvres.

Cette question de la diffusion qui est au cœur du prix Tënk-Documentaire sur grand écran, est également l'une des questions centrales abordées avec Cécile Becker, Annick Peigné Giuly et Line Peyron lors de cette entrevue. Rencontre.

Journaliste : Caroline Chatelet

Réalisation & Photo : Olivier Legras