"Ce ne sont pas des images. Ce sont des parties de ma vie très concrète, ma vie quotidienne. Ce sont des outils de survie pour comprendre ce qui se passe autour de moi, autour de nous." - Rasheed Abueideh

Mohamed Mesbah présente son film documentaire "Still Playing", sélectionné en compétition aux Entrevues de Belfort. Le film suit Rasheed Abueideh, développeur palestinien de jeux vidéo à Naplouse en Cisjordanie. Ce dernier élabore des expériences vidéoludiques pour sensibiliser au sort des victimes civiles des conflits armés, tout en essayant d'offrir une vie normale à ses enfants à travers des concours de robotique.
Le documentaire explore le quotidien d'un créateur confronté à la guerre, son rapport aux images du conflit et sa démarche artistique comme moyen de témoignage et de résilience. Le film utilise différents régimes d'images : les scènes de vie tournées à Naplouse, les séquences de jeux vidéo, et les réactions de streamers découvrant ces jeux. Le film de Mesbah est un témoignage sensible sur la paternité en temps de guerre. Réflexion subtile sur le devenir des images de la guerre, il donne à voir la réalité humaine d'une famille palestinienne, à rebours de certaines visions qui tendraient à nier ou à caricaturer l'élan vital et créatif de ce peuple.
Journaliste : Nicolas Bezard et Öykü Sofuoğlu
Réalisation & Photo : Olivier Legras
Traduction : Rina Kenović