Rencontre avec les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Entrevues 2025

"Ce n'est pas une carrière, c'est une histoire. Chaque film a été une aventure en soi, comme des sommets isolés dans différents massifs, entre les Pyrénées, les Alpes, et désormais le Jura."

Photo olivierlegras.com

Les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, invités d'honneur de la 40ᵉ édition du festival Entrevues de Belfort, évoquent à notre micro leur parcours de trois décennies de création cinématographique. Ils comparent leur trajectoire à celle de montagnards, où chaque film représente une ascension différente. Au fil de leur œuvre ils développent un cinéma de la rencontre et de la déterritorialisation, où les personnages se déplacent sans cesse vers des territoires géographiques et intérieurs inédits.

Actuellement en préparation de l'adaptation du roman "La Foudre" de Pierric Bailly, ils reviennent sur leur geste de cinéaste marqué par un travail d'épure, l'importance des paysages comme protagonistes des films à part entière, et leur volonté de brouiller les hiérarchies narratives traditionnelles en donnant autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux principaux.

Journaliste : Nicolas Bezard et Öykü Sofuoğlu
Réalisation & Photo : Olivier Legras