Louise Bourgoin, Pio Marmaï et Rémi Bezançon

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Les plus avisés se souviennent que Le premier jour du reste de ta vie, l’énorme succès de Rémi Bezançon, se terminait par un test de grossesse… Qui annonçait finalement son nouveau film, Un heureux événement, avec Louise Bourgoin et notre vedette strasbourgeoise Pio Marmaï en jeunes parents dépassés par les événements. Une représentation de la maternité très picturale, émouvante mais aussi très cocasse !

Au moment de les croiser tous les trois, nous avons encore en tête les images d’un accouchement sanguinolent et d’une Louise Bourgoin submergée par ses hormones… Nous avons à peine le temps de nous remettre de nos émotions que nous nous retrouvons acculés avec eux dans un ascenseur d’un petit mètre carré. Nous découvrons alors une jeune femme rayonnante à la démarche aérienne – ce qui n’était pas donné, vu la hauteur vertigineuse de ses talons. Au moment de la séance photo avec Pascal, Pio décrète qu’il en a assez des photos trop sérieuses. « Ça vous dérange pas, si je viens avec mon gobelet ? »

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On assiste à un échange de numéros de Zut ! Eh oui, Louise et Pio ont déjà eu l’occasion, chacun à leur tour, d’être présents dans cette rubrique. Comme deux mômes, ils se lisent l’un l’autre, se congratulant au passage. Rémi Bezançon met un peu d’ordre. Quand on lui fait remarquer que personne n’avait vécu l’expérience d’une naissance, il nous explique : « Dans Un heureux événement, je ne voulais pas un témoignage de plus, j’aimais cette forme de virginité… ». N’étant pas père – « J’ai très envie de l’être, mais ça reste de l’ordre du fantasme » –, il nous confie avoir été particulièrement touché par le livre d’Éliette Abécassis.

Louise nous avoue qu’elle a posé autant de questions pour le rôle que pour elle-même. « Rémi m’avait annoncé une mise à nu, au sens propre comme au sens figuré et pourtant, ça n’est pas la question de la nudité qui a présenté la moindre difficulté. Il me semble bien plus impudique de faire semblant d’allaiter par exemple et d’éprouver pour la première fois cette sensation de succion sur mon sein, même au travers d’une fausse peau. » La question du corps est centrale, mais le parti pris formel, inspiré de la peinture baroque, conduit Rémi à s’attarder sur le visage de Louise, comme s’il s’attachait à la figure de la Madone – le lapsus « matrone » provoque l’hilarité générale. Le réalisateur apprécie la remarque : « Les références sont picturales, certains plans sont inspirés de Georges de La Tour. J’étais étudiant à l’École du Louvre, Louise a fait les Beaux-Arts, il n’y a que lui [en désignant Pio] qui n’y connaît rien ! » Pio, justement, ne dit plus rien, mais que fait-il ? Il continue à faire le pitre, il ne cessera pas, y compris lors de la réunion publique, mais c’est sans doute sa manière à lui de montrer qu’il se sent bien, chez lui.

Propos recueillis le 27 août à l’UGC Ciné-Cité par Louise Laclautre

Photo: Pascal Bastien

Un heureux événement, actuellement en salle

Article paru dans Zut ! #11 (automne 2011)



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