A Barcelone les festivals s’enchaînent, deux semaines après le grand succès de la 11è édition du Primavera Sound qui fut marqué par le retour sur scène de Pulp le Sónar ouvre ses portes. Le Sónar est un des plus gros festivals électro d’Europe et se déroule sur trois jours avec trois Sónar de jour, deux Sónar de nuit.
Le Sónar de jour est situé en plein de centre de Barcelone à l’intérieur et autour du célèbre MACBA Musée d’Art Contemporain de Barcelone. Sur deux scènes extérieures et deux scènes intérieures les artistes défilent de midi jusqu’à 21h30, le beau temps fait parti de la « party » et tout le monde en profite pour s’allonger ou s’assoir sur le gazon synthétique tout en écoutant les concerts de la grande scène du SonarVillage. De jour nous avons droit au côté avant-gardiste du Sónar qui se définit aussi comme étant un festival de « musique avancée et d’art multimédia ». Les Japonais nous ont particulièrement marqué cette année avec le groupe « Open Reel ensemble » qui jouent avec de vieilles pellicules magnétiques lues par des ordinateurs de dernières génération ou encore le groupe « Daito Manabe » qui joue avec des stimulations envoyées par le mouvement des muscles de leur visage, incroyable mais vrai !
Le Sónar de nuit est... d’une toute autre dimension. Situé en dehors de Barcelone il offre quatre scènes gigantesques organisée dans 2 entrepôts et en plein air, l’ambiance est beaucoup plus rave. La plus belle scène a la forme d’une attraction de fête foraine, laquelle ? le petit train... qui roule au rythme des basses. Et derrière le publique de cette scène ? des auto tamponneuses ! qui n’ont pas désemplies de tout le festival. Les grands noms du festival de nuit ont été Alphex Twin, Underworld, die Antwoord, Yelle, Dizzee Rascal, Paul Kalkbrenner, Boys Noize, M.I.A, et Chris Cunningham.
Zinc
Zinc habitué a joué du jungle nous a offert un DJ Set qui reflète bien son nouveau style, du breakbeat et du bon ! Il a ensuite été suivi par la jeune chanteuse et grande star de la scène anglaise Katy B qu’il a lui-même découvert.
Katy B
La musique urbaine made in UK est de retour avec Katy B et son déjà très connu « On a mission » qui nous a tous fait vibrer avant d’enchaîner sur des sons rnb, funky, house et garage.
oOoOO
Très mystérieux de part sa mise en scène et sa musique ce producteur de San Francisco nous a ensorcelé avec des basses puissantes et des beats nébuleux.
DJ Raff
DJ Raff nous a surpris par son éclectisme en passant du hip-hop, à l’électro et au rock en toute simplicité et le résultat est impressionnant, un vrai plaisir d’écouter ce DJ Barcelonais originaire du Chilie.
Teebs
Composée de basses puissantes et de mélodies calmes et entraînantes secouées par des rythmes variés la musique avant-gardistes de Teebs est prenante et envoutante.
Discodeine
Le duo français nous a fait partager une musique disco et « étrange », de nombreux airs sont inspirés par la science fiction, on ferme les yeux et on se laisse emporter…
Oy
Une des grandes surprises du Sónar la jeune ghanéenne nous a offert un live magnifique. A l’aide de son sampler, de deux micros, de quatre peluches fétiches et d’une imagination sans limite elle nous raconte des histoires et réussit à créer un monde dans lequel hip-hop, soul, pop, et impro y convivent joyeusement.
Dominique Young Unique
Cette jeune rappeuse explosive est en train de dévorer le monde du hip-hop et a réussi avec son mélange de booty house et de hip-hop à faire vibrer le publique du Sónar.
Reportage : Nicolas Guénot