Reécoutez toutes les emissions du festival 2015
JOUR #4 – SAMEDI 5 DÉCEMBRE
-
Rencontre avec Matias Meyer, réalisateur franco-mexicain dont le troisième long-métrage Yo est en compétition internationale. Adaptation d'une nouvelle de Jean-Marie-Gustave Le Clézio, le film raconte le parcours initiatique de Yo, homme simplet au corps d'ogre et aux désirs d'enfants.
-
Rencontre avec Youri Tchao-Debats, réalisateur du court-métrage La Révolution n'est pas un dîner de gala et Vincente Perez, comédien et interprète dudit film. Un premier film racontant la rencontre entre deux jeunes gens et leur désir de se séduire.
Jour #3 – vendredi 4 décembre
-
Rencontre avec Emmanuel Parraud, réalisateur, dont le second long-métrage Sac la mort est en compétition internationale. Un film qui en suivant l'itinéraire de Patrice brosse un portrait en creux de la Réunion et de sa culture, entre mysticisme et désillusion.
-
Rencontre avec l'inénarrable Serge Bozon, « enfant » d'EntreVues (où il est venu à plusieurs reprises). Acteur, réalisateur et critique de cinéma, Serge Bozon animait pour cette édition une masterclass avec la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad sur le thème « Composer pour le cinéma », masterclass dans le cadre de laquelle il a présenté son dernier court-métrage, L'Architecte de Saint-Gaudens. Nous évoquons également avec lui son choix pour le Cadavre exquis : C'était le mois de mai, film de Marlen Khoutsiev.
-
Rencontre avec João Nicolau. Réalisateur et monteur, João Nicolau (dont tous les films ont été présenté à EntreVues), est ici afin présenter John From, son troisième long-métrage. Une fiction contaminée par le fantastique qui raconte avec sensibilité et fantaisie l'histoire d'amour entre une jeune adolescente et son voisin.
Jour #2 – jeudi 3 décembre
-
Rencontre avec Thomas Salvador, réalisateur – et acteur dans ses propres films. Régulièrement programmé à EntreVues (son premier long-métrage Vincent n'a pas d'écailles y avait été présenté en avant-première en 2014) Thomas Salvador participe cette année au Cadavre exquis.
-
Rencontre avec Hassen Ferhani, réalisateur. Après trois court-métrages dont deux documentaires et une fiction, Hassen Ferhani présente dans le cadre de la compétition internationale son premier long, Dans ma tête un rond-point. Tourné au cœur des abattoirs d'Alger, ce documentaire (primé au FID) qui se veut non pas un film « sur des ouvriers mais avec des ouvriers » suit au plus près une poignée d'employés.
Jour #1 – mercredi 2 décembre
-
Rencontre avec deux des sélectionneurs des films de la compétition internationale : Mathieu Macheret, journaliste et critique de cinéma au Monde et Laurence Reymond, programmatrice à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et au Festival de Cinema de la Ville de Quebec.
-
Rencontre avec Myriam El Hajj, réalisatrice dont le premier long-métrage, Trêve, est en compétition.
-
Rencontre avec Ana Maria Gomes, artiste et réalisatrice, dont le moyen-métrage Antonio Lindo Antonio (Antonio, Bel Antonio) est en compétition.
Flux 4 à EntreVues 2015, c'était : Florence Andoka, Caroline Châtelet & Fabien Velasquez aux micros et Olivier Legras à la réalisation.
L'équipe de Flux4 remercie bien bien bien Lili Hinstin, Michèle Demange, Audrey Grimaud et toute l'équipe du festival EntreVues et de l'association Cinémas d'aujourd'hui.