Chercheuse au laboratoire Socius de l'Université technique de Lisbonne, Claire Auzias est historienne, spécialiste de l'histoire du peuple tsigane, auquel elle a consacré une vingtaine d'années de recherches. Dans plusieurs ouvrages, elle aborde leur mémoire et la difficile reconnaissance de leurs persécutions, notamment du génocide dont ils furent les victimes (500 000 victimes entre 1938 et 1945).
En studio le 14 février, elle revient sur son parcours et sa formation d'historienne, sur les résultats de ses travaux et la lente reconnaissance du « Samudaripen » (« meurtre total »), le génocide des Tsiganes.
Claire Auzias est en conférence ce soir (15 février) au Café Michel, 20 avenue de la Marseillaise à 18h30. En présence de Georges-Yoram Federmann, psychiatre strasbourgeois et président du Cercle Menachem-Taffel. Dans le cadre des Cafés d'Histoire et du cycle « Des Voix dans la nuit »
Claire Auzias a notamment publié :
Les Tsiganes ou Le destin sauvage des Roms de l'Est suivi de Le statut des Roms en Europe, écrit avec Marcel Courtiade, éditions Michalon, 1995
Les poètes de grand chemin, éditions Michalon, 1998
Samudaripen, le génocide des Tsiganes, L'Esprit frappeur, 2000
Les funambules de l'Histoire, éditions de La Digitale, 2002
Choeur de femmes tsiganes, éditions Egrégores, 2009
Roms, Tsiganes, Voyageurs : l'éternité et après ? éditions Indigènes, 2010