La magie noire d’Arcade Fire opère toujours, mais elle est reléguée au second plan dans The Suburbs. Ce troisième album est plus accessible et s’inscrit dans un registre pop-rock moins sombre et envoutant que sur Funeral et Neon Bible. Heureusement, le groupe québécois mené par le couple Win Butler et Régine Chassagne reste un formidable orchestre qui offre une puissance sonore rare à ses morceaux. Le premier single, The Suburbs, commence joyeusement à la façon de Thomas Fersen avant que ne s’élève le son du violon. Ce dernier nous rattache aux racines d’Arcade Fire. Vous l’aurez compris : ce n’est pas No Cars Go, une chanson emblématique – figurant sur le premier EP du groupe avant d'être repris en 2007 – qui envoyait une décharge de frissons, glaciale et paralysante, mais on en reste proche. S'inscrivant une dynamique plus positive et énergique (Ready To Start, Empty Room, Month Of May), ce groupe décidément majeur nous apporte une nouvelle fois son lot d'émotions. (N.B.) |
Arcade Fire, The Suburbs
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