Pluto, de Naoki Urasawa

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Naoki Urasawa est déjà entré dans la légende du manga et de la BD après les fantastiques Monster et 20th Century Boys (adapté au cinéma), et le voilà qui entre de plain-pied au panthéon en s’attaquant à un classique du genre, le Astro Boy d’Osamu Tezuka. Pluto, c’est le dérivé de Pluton, le Dieu de la Guerre dans la mythologie grecque. Ici, des scientifiques du monde entier ont créé des robots hyper-perfectionnés dans le but de garantir la paix, tellement parfait qu’ils parviennent même à ressentir des émotions. Qui dit émotion dit aussi haine ou esprit de vengeance. La cohabitation homme / robots a jusqu’ici été courtoise, mais la guerre de Perse va tout changer. Les robots les plus forts sont exterminés les uns après les autres par un être mystérieux et l’enquête est confiée à Gesicht, un flic-robot, peut-être le plus fort de tous.

Urasawa, dans son style si caractéristique, donne une nouvelle ampleur et une nouvelle lecture à l’Astro Boy originel, en y apportant une certaine profondeur malgré un respect assez formel du scénario. Le style Tezuka était un peu plus naïf, un peu plus drôle aussi. Urasawa, lui, mise sur la tension, le suspense, le côté obscur de ses personnages. Comme d’habitude, cela fonctionne. Comme d’habitude, c’est génial. (S.R.)

Pluto, éditions Kana, 4 tomes publiés en France
(8 tomes en tout)

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