Quand souffle le vent, de Cyril Bonin et Laurent Galandon

flux4bd_quandlesouffle_carr.jpg

Chienne de vie. Que l’on soit mineur ou gitan, sous terre ou sans terre, le destin n’est pas décidé à vous dérouler le tapis rouge. Alors les vieilles rancœurs et les légendes ont la peau dure. Dans cette bourgade du Nord de la France, les tsiganes ne sont pas les bienvenus et en guise de leçon, ils sont orientés vers l’ancien cimetière, réputé hanté. Pendant ce temps, le conflit social prend de l’ampleur et les deux communautés vont se retrouver une nouvelle fois aux prises bien malgré elles, manipulées dans l’ombre par le directeur de la mine, André Mortier.
Quand Souffle Le Vent, c’est aussi une histoire d’amour entre un jeune mineur qui rêve d’exotisme, Antoine, et une belle manouche sur-protégée, Keshalya, sur qui pèse une malédiction. Et le destin s’amuse ici à croiser les existences, à emmêler les fils pour que le dénouement soit – forcément – cruel. Comme la vie. (S.R.)

Quand Souffle Le Vent, de Cyril Bonin et Laurent Galandon, Dargaud


Note sur les auteurs
Cyril Bonin a étudié aux Beaux-Arts de Dijon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Le dessinateur s’est fait la main sur Fog (Casterman), puis a œuvré sur Histoire de Dora Mars (Dupuis).
Laurent Galandon baigne depuis toujours dans le fantastique. Il prend en 1996 la direction d’un cinéma d’art et d’essai à Trappes. En 2006, il scénarise L’Envolée Sauvage (Bamboo), qui a reçu plusieurs prix. On lui doit également Gemelos (Bamboo).

 

flux4bd_quandlesouffle.jpg