Pauline (et les loups-garous), de Appollo et Oiry

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Sexe, rock et AC/DC : Yeah ! Ce one-shot est un véritable OVNI dans l’univers de la bande-dessinée ! Appollo et Oiry nous livrent avec cette histoire bardée de références (Rohmer et  Russ Meyer entre autres) leur interprétation, moderne et décalée, du Petit chaperon rouge. Tout commence comme un classique road-movie, mais avec de brèves incursions dans le fantastique (ou l’onirique ?) pour Angus et Pauline, deux adolescents en fuite. Les kilomètres s’égrènent sur l’autoroute au rythme d’une vieille cassette d'AC/DC jusqu’à cette une station balnéaire de Vendée désertée par les touristes mais hantée par les « Loups-garous », une inquiétante et fascinante bande de bikers. Un cadre peu glamour pour deux jeunes en quête d’absolu et de liberté ! Angus et Pauline y survivent cependant, à la débrouille, perdant peu à peu leur innocence et passant douloureusement de l’enfance à l’âge adulte. Passage frustrant pour Angus, Pauline se refusant toujours à lui. Passage angoissant pour la jeune fille dont la phobie du sexe trouve un exutoire dans ses visions de loups-garous et de motos vrombissantes. Malgré des passages plutôt crus, les deux auteurs traitent avec pudeur et sensibilité ce conte moderne et rock. Le dessin semi-réaliste et nerveux de Oiry enferme le lecteur dans une ambiance délicieusement glauque et oppressante. Un album singulier qui ne dévoilera ses secrets qu’après plusieurs relectures. Une ambiance et des personnages qui vous hanteront durablement : « I’m on the highway to hell ». (Kim)
Pauline (et les loups-garous), de Appollo et Oiry, Futuropolis


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