FLUX4 RADIO - la radio offshore

Original Folks

.thumb_original-folks.jpg Ceux qui ont la chance de les voir sur scène sont immédiatement tombés sous le charme de leurs sublimes folk-songs. La formation strasbourgeoise Original Folks risque bien de devenir incontournable à l’avenir.

 

De petites plaisanteries entre amis naissent parfois des détours déterminants. Lorsque Jacques Speyser initie l’idée. en marge de ses activités pour Grand Hôtel. d’un instant ludique autour d’une première chanson d’inspiration country-folk. Ladidoo My Lady Doe. il ne s’agissait pour lui que d’amuser son entourage. Et pourtant. elle est la première d’une série de ballades acoustiques généralement courtes. qui sonnent comme des instants d’éternité. précieux et justes.


 

En 2005. la mise en ligne en téléchargement libre de cinq titres sur le site du label strasbourgeois Antimatière. ainsi que les premières apparitions scéniques des Original Folks. les musiciens qu’il réunit autour de ce nouveau concept. suscitent un enthousiasme immédiat. De l’approche récréative des premiers instants naît une vocation nouvelle autour d’un projet collectif plus ambitieux. avec la possibilité d’enregistrements et de nouveaux concerts. comme celui que donne la formation à La Flèche d’Or à Paris. en première partie de Go-Kart Mozart. le groupe de Lawrence. l’ex-leader fantasque de Felt et de Denim. Les nouvelles orientations conduisent à stabiliser la formation autour de membres permanents. complètement impliqués dans le nouveau projet. Ceux-ci viennent d’horizons différents. mais ne sont pas méconnus sur la place puisqu’on retrouve autour de Jacques Speyser. son vieil acolyte Franck Marxer. guitariste et parolier sur Grand Hôtel. Pierre Walter alias Spide. le chanteur et guitariste de Loyola. Stéphan Niesser à la guitare. Michael Labbé à la basse. Paul-Henri Rougier aux claviers et Roméo Poirier à la batterie. « Depuis l’hiver dernier. nous renseigne Jacques. Original Folks enregistrent une bonne dizaine de morceaux qui constitueront notre premier album. dont la sortie est prévue cet automne sur Herzfeld. » Une publication très attendue parmi les très nombreuses sorties prévues prochainement sur le label. aux côtés des nouveaux disques de Drey. T.. Guisberg. Lauter. Little Red & Lauter ou Buggy.


En parallèle. les Original Folks multiplient les représentations. dans des lieux très divers. « histoire de toucher des publics différents ». comme ce sera le cas dans le bel espace du Pavillon Joséphine à l’Orangerie à Strasbourg ou à Sainte-Marie-aux-Mines. « Une véritable fierté en tant que musicien. poursuit Jacques. est de comprendre qu’une relation s’est établie entre une personne et la chanson que j’ai écrite. Et d’imaginer que cette relation puisse être aussi intense que celle que j’entretiens moi-même avec certaines chansons » comme celles que la formation reprend sur scène. Everything Flows de Teenage Fanclub. Love Becomes A Savage de Stephen Duffy de The Lilac Time. Eyepennies de Sparklehorse ou Seabird des Alessi Brothers. Un choix qui l’inscrit dans ses propres filiations. et nous renseigne sur des possibilités infinies. (E.A.)

Contact :
Jacques Speyser
Tél : 06 21 13 29 27 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sites : http://myspace.com/originalfolks ; http://www.hrzfld.com

 

 

RADIO ON AIR