FLUX4 RADIO - la radio offshore

Rencontres et racines, le monde sur un plateau

flux4_thumb_babylon_circus Le Festival Rencontres & Racines, véritable moteur du rassemblement et du brassage des cultures depuis 1990, propose cette année encore une programmation internationale et métissée au sein d’un village associatif « aux couleurs du monde », sur le site de la Filature Japy.

« La particularité de notre festival, c’est la cohésion entre les valeurs humanistes que nous défendons et auxquelles adhèrent aussi les groupes ». C’est ainsi que son organisateur, Jean-Luc Morin, définit Rencontres & Racines. Un brassage de styles musicaux guidé par la qualité, la diversité, la découverte, de la world music au rap en passant par le jazz, alliant tradition et modernité, pour faire tomber les barrières culturelles, encourager les métissages et lutter contre les discriminations.
Parmi les têtes d’affiche d’un événement qui couvre cette année les cinq continents : Babylon Circus, la Rue Kétanou, Steel Pulse, Vieux Farka Touré... Un exploit quand on sait que la manifestation tient à conserver une politique tarifaire modeste. « Le but de ce festival est de faire rencontrer des publics très divers. Nos têtes d’affiches sont des coups de cœur. Vieux Farka Touré est l’une des belles voix du Mali aujourd’hui, c’était un artiste qu’on devait faire sur notre festival. » Une programmation également animée par l’esprit de partage : « Steel Pulse a beaucoup milité pour l’Afrique. Ils sont issus de quartiers défavorisés de Birmingham, et même s’ils vivent maintenant aux Etats-Unis, ils sont toujours attachés à ces valeurs. Ils ont adhérés assez facilement à l’esprit du festival, mais c’est surtout vrai pour La Rue Ketanou. Des gens animés par cet esprit, le milieu associatif, les réflexions qu’on peut se faire. Des choses qui collent avec leurs textes ». Cependant, la vocation de Rencontres & Racines ne s’arrête pas là : des groupes semi-professionnels ou amateurs venus de toute l’Europe rencontreront le public sur la scène Découverte : « C’est quelque chose qui nous anime et auquel on tient énormément. »
Rencontres & Racines n’oublie pas sa vocation solidaire. La place prépondérante des associations en est la preuve : « Il y a un peu plus de 90 associations, chacune présente son artisanat, ses spécialités culinaires, mais aussi ses projets d’aide humanitaire. » Cet événement pluridisciplinaire propose aussi des expositions, des films – à travers le cycle Cinémas d’ailleurs -, des œuvres de littérature et des rencontres avec leurs auteurs, ainsi que des débats et conférences : « On aura cette année des débats sur les sans-papiers avec une troupe du Sénégal » et de nombreuses animations. Une manifestation solidaire et engagée qui prend tout son sens dans une ville accueillant près de quarante nationalités différentes.

Par Stéphanie Munier

Festival Rencontres & Racines, 26 et 27 juin 2010, Audincourt

http://rencontres-et-racines.audincourt.com


Article paru dans Novo #8 (mai 2010)

Steel Pulse - Photo : Lee Abel
novo_08_rencontresracines
 

RADIO ON AIR

ARCHIVES SONORES