FLUX4 RADIO - la radio offshore

Le Château des ruisseaux, de F. Poincelet & V. Bernière

chateau_p_couv
Frédéric Poincelet, dessinateur accompli, est une référence pour de nombreux auteurs tel Blutch qui nous confiait encore récemment son admiration pour lui.
Son dernier ouvrage met en valeur une démarche artistique exigeante, un travail avancé sur les expressions des corps et des visages. Au travers de ce "docu-fiction", Le Château des ruisseaux, il apparaît plus que jamais vertueux.
chateau
L'histoire du personnage central, Gilles, est un peu celle du journaliste écrivain Vincent Bernière qui scénarise l'album. Toxico qui rechute sans cesse, Gilles tente son va-tout en intégrant le Château, haut lieu de désintox à la campagne, sorte de "Junkie Academy" loin des paillettes qui mise sur la parole et l'influence du groupe. Là, pour se sortir de la drogue, chaque pensionnaire se raconte selon la méthode américaine préconisée, avec un sens acéré du langage soumis à l'épreuve des regards.
Les récit sont violents, les dialogues crus et tranchants comme des scalpels. Le dessin saisi le temps d'énonciation au travers d'une large palette d'attitudes et de comportements confinés au huis clos. L'ensemble construit un témoignage visuel d'une force peu commune sur les cruautés de ces vies dirigées, contaminées et détruites par l'addiction à la drogue. Par la justesse de son ambition artistique, l'album délivre ainsi un message philanthrope, salubre et persistant dans les mémoires. (O. B.)

Le Château des ruisseaux, de Frédéric Poincelet et Vincent Bernière - Dupuis Collection AIRE LIBRE

chateau_couv
 

RADIO ON AIR

ARCHIVES SONORES

abd-al-malik
Abd al Malik Interviews audio